ToutEnclic

ToutEnClic est un logiciel fonctionnant aussi bien sous Linux que sous Windows ou Mac-OS, destiné aux élèves présentant des difficultés dans l’utilisation des outils pédagogiques classiques en raison d’une maladie ou d’un handicap physique.

Je l’ai conçu pour que l’utilisation des nombreux outils qui le composent ne nécessite que très peu de mouvements à coordonner.

C’est ainsi que toutes ses fonctionnalités peuvent être actionnées avec un joystick ne possédant qu’un seul bouton.

On peut le comparer à un cartable contenant des cahiers d’exercices et une trousse d’écolier complète.

Pour une pleine efficacité, il doit avant tout être pris en main par l’enseignant qui dispose de toutes les fonctionnalités utiles pour y intégrer les pages d’exercices destinées aux élèves.

Bien qu’assez intuitif, ToutEnClic a beaucoup évolué depuis sa première version et dispose de nombreuses fonctionnalités qui peuvent ne pas paraître évidentes dès le premier regard.

C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller d’étudier la documentation de 61 pages réalisée au format PDF dont vous trouverez le lien de téléchargement en fin de la présente page.

ToutEnClic est orienté documents. Un document est composé d’une ou plusieurs pages qui peuvent être de différentes natures (feuille de cahier, feuille à dessin, papier millimétré, page numérisée).

L’interface de ToutEnClic comporte trois barres d’outils qui permettent d’accéder à l’intégralité de ses fonctionnalités.

La barre supérieure permet d’accéder aux fonctions générales et de paramétrage.

La barre de droite permet d’accéder aux outils de dessin ou d’écriture.

La barre de gauche permet d’accéder au outils de la trousse (compas, double-décimètre, équerre, rapporteur, colle).

Le fond d’écran est un clin d’œil à la fin des années 50, quand il n’était pas rare de trouver dans les classes nombre de bureaux d’écolier décorés de cette manière par leurs occupants au fur et à mesure des années scolaires.

Pour un maximum de confort visuel, ToutEnClic se lance par défaut en plein écran, mais il est toujours possible de redimensionner la fenêtre.

Téléchargements:

La dernière version stable est la version 7.10.

Téléchargement de l’exécutable Windows à cet endroit.

Téléchargement des sources Python pour Linux à cet endroit.

Téléchargement de la documentation à cet endroit.