Jeu du pendu

Tout le monde a un jour joué au jeu du pendu, qui consiste à découvrir un mot lettre par lettre, chaque erreur entraînant l’ajout d’une pièce de construction d’une potence.

Pendu est la déclinaison numérique de ce jeu.

Un mot comprenant de sept à onze lettres est tiré aléatoirement dans une base de données en comprenant plus de 25000 (extraits de l’officiel du Scrabble) .

Vous disposez alors, selon le niveau de jeu choisi, de six, huit ou onze erreurs maximum pour découvrir ce mot, avant que notre pendu ne se balance au bout de sa corde.

À chaque proposition de lettre, soit une pièce de la potence est ajoutée, soit un ou plusieurs caractères souligné sont remplacé par la lettre proposée dans le mot caché.

Si vous avez gagné, vous obtenez l’écran suivant :

Vous pouvez alors cliquer sur le bouton ? situé à la droite du mot découvert pour obtenir la signification du mot trouvé. (Il faut être connecté à Internet pour que cette fonctionnalité soit opérationnelle).

Si vous perdez vous obtenez l’écran suivant :

Là aussi, vous pouvez obtenir la définition du mot que vous n’avez pas pu trouver :

Le Jeu du pendu est distribué gratuitement sous licence libre GPL version 3 sous deux formes:

  • Sous forme de scripts Python 3 fonctionnant aussi bien sous Windows que sous Linux, dès lors que les dépendances (pyton3-pyqt5, python3-requests, python3-socket, python3-bs4) sont installées.
  • Sous forme d’un répertoire contenant un exécutable compilé pour Windows 64 bits qui ne nécessite aucune installation.

Téléchargements

Les scripts Python 3 sont disponibles à cet endroit (les consignes d’installation y sont décrites).

L’exécutable pour Windows 64 bits est disponible à cet endroit.