Albums

Albums est un gestionnaire de photos numériques (seul le format jpeg est supporté), libre (licence GPL v3), multi-plateformes et gratuit, développé en python 3.X sur la base du framework graphique PyQt5 et du gestionnaire de base de données sqlite 3.

Je l’ai imaginé, car j’ai testé plusieurs logiciels consacrés à cette tâche et, s’ils sont pour la plupart de grande qualité, aucun d’entre eux n’a cependant pleinement répondu à mes attentes.

Albums est bâti sur le principe d’un classement des photos par albums avec la possibilité de classer la même photo dans trois albums différents sans pour autant qu’on ait besoin de la dupliquer.

À l’intérieur des albums les photos sont également classées selon la date de prise de vue, année, puis mois dans l’année.

Le logiciel se base sur les métadonnées EXIF de la photo pour retenir sa date de prise de vue, et à défaut, sur la date d’enregistrement du fichier sur le support depuis lequel il est importé.

Les métadonnées EXIF de la photo sont préservées dans tous les cas ; seule la miniature est modifiée (ou créée en cas d’absence), car elle est utilisée par Albums pour l’affichage rapide des séries de photos.

Les dimensions de cette miniature sont réglées de façon à ce que son plus grand côté soit systématiquement fixé à 200 pixels.

C’est la géniale bibliothèque python piexif de hMatoba distribuée sous licence MIT qui se charge de la manipulation des données EXIF des photos.

Albums intègre en outre un éditeur permettant de réaliser très simplement les opérations les plus courantes sur les photos, telles que le retaillage (libre ou à proportions maîtrisées), la rotation, les réglages de luminosité, contraste, netteté et saturation, ainsi qu’une fonction d’atténuation des yeux rouges.

L’éditeur intégré

Téléchargements :

Albums est distribué gratuitement au choix sous forme de scripts python 3 ou sous forme d’exécutable Windows 64 bits.

Le répertoire contenant les scripts python est téléchargeable à cet endroit.

Le répertoire contenant l’exécutable Windows 64 bits est téléchargeable à cet endroit.

Documentation :

Un manuel utilisateur est disponible au format PDF et il est téléchargeable à cet endroit.