Jeux2Mots – un générateur d’exercices de lecture et d’orthographe

Jeux2Mots  permet, à partir d’une série d’images, de générer trois types d’exercices de lecture ou d’orthographe pour l’école élémentaire.

Il est livré avec une banque d’images (propriété du CRDP de Bourgogne) prêtes à être utilisées dans le logiciel, mais toute image externe peut également être utilisée et sera automatiquement mise à l’échelle lors de son intégration.

Cette banque d’image est située dans le répertoire img lui-même situé dans le répertoire de l’application.

La police JBCursivePC utilisée dans les PDF générés est distribuée avec l’aimable autorisation et sous le copyright © de Jean BOYAULT son concepteur.

La version 2.00 de Jeux2Mots est entièrement réécrite en Python3, PyQt5 et Pillow.

Elle n’est livrée que sous forme de scripts Python ce qui en fait un logiciel portable sous tous les systèmes d’exploitation supportant Python que ce soit en architecture 32 bits ou 64 bits.

Exercice 1 – Compléter des mots avec les lettres indiquées

Cet exercice permet à l’enseignant de choisir une ou plusieurs lettres de l’alphabet, et de présenter à l’élève une série de 12 images dont le libellé comporte un espace là où une des lettres choisie devrait être présente, à charge pour l’élève de compléter les mots.

Le logiciel commence par demander la saisie des lettres à cacher séparées par une virgule.

Une fois cette formalité accomplie, une grille de douze emplacements matérialisés par mon logo est présentée à l’enseignant qui doit alors depuis son gestionnaire de fichier y faire glisser une par une douze images. Les images peuvent être de taille ou de format très différents, le logiciel se chargeant automatiquement de les mettre au bon format et à la bonne échelle.

À chaque glissement d’image, le logiciel invite l’enseignant à en saisir le mot correspondant.

Une fois la grille complétée, le bouton “Générer le fichier PDF” devient accessible.

Au moment de générer le fichier , le logiciel vous invite à en donner l’emplacement et le nom, puis fait son travail.

Une fois le fichier constitué, une boîte de dialogue vous propose de le visualiser.

À la réponse oui, le fichier est chargé dans le visualiseur de PDF propre au système d’exploitation concerné.

Exercice 2 – Reconstituer des mots à partir des syllabes

Cet exercice permet à l’enseignant de présenter à l’élève une série de 12 images dont il devra reconstituer les libellés à l’aide de briques comportant chacune une syllabe appartenant à un des douze libellés.

Une grille de douze emplacements matérialisés par mon logo est présentée à l’enseignant qui doit depuis son gestionnaire de fichier y faire glisser une par une douze images. Les images peuvent être de taille ou de format très différents, le logiciel se chargeant automatiquement de les mettre au bon format et à la bonne échelle.

À chaque glissement d’image, le logiciel invite l’enseignant à en saisir le le libellé correspondant découpé en syllabes séparées chacune par une virgule.

Une fois la grille complétée, le bouton “Générer le fichier PDF” devient accessible.

Au moment de générer le fichier , le logiciel vous invite à en donner l’emplacement et le nom, puis fait son travail.

Une fois le fichier constitué, une boîte de dialogue vous propose de le visualiser.

À la réponse oui, le fichier est chargé dans le visualiseur de PDF propre au système d’exploitation concerné.

Exercice 3 – Repérer les syllabes par leur phonème

Cet exercice invite l’élève à décomposer les libellés des douze images en syllabes et de repérer parmi ces syllabes celles qui contient le son représenté par un phonème choisi par l’enseignant.

Dans un premier temps, l’enseignant est invité à choisir le phonème sur lequel il veut travailler.

Cette boîte de dialogue permet également de définir si le libellé des images doit être présenté à l’élève (option cochée par défaut) ou si pour renforcer la difficulté l’élève devra déterminer lui-même le libellé en fonction de l’image.

Une fois le phonème choisi, le bouton “Valider” devient disponible et la grille de douze emplacements est affichée invitant l’enseignant à y glisser les images dont le libellé contient au moins une fois le phonème choisi.

Il est à noter que le logiciel ne demande la saisie du libellé que si l’option indiquée plus haut est restée cochée.

Une fois la grille complétée, le bouton “Générer le fichier PDF” devient accessible.

Au moment de générer le fichier , le logiciel vous invite à en donner l’emplacement et le nom, puis fait son travail.

Une fois le fichier constitué, une boîte de dialogue vous propose de le visualiser.

À la réponse oui, le fichier est chargé dans le visualiseur de PDF propre au système d’exploitation concerné.

Installation

Sur GNU/linux

L’interpréteur Python 3 et les bibliothèques PyQt5

L’interpréteur Python 3 est en général déjà installé sur toute distribution Linux digne de ce nom, car de nombreux utilitaires du systèmes sot développés en Python 3.

Au cas improbable où il ne le serait pas, il suffit de le faire à partir du gestionnaire de paquets de la distribution. Si Python 2 est lui-même déjà installé, ça n’a pas d’importance car les deux versions cohabitent parfaitement.

PyQt5, Reportlab et Pillow ne sont cependant pas toujours installés par défaut, et il vous faudra passer par le gestionnaire de paquets de la distribution. Les paquets pour les dérivés de la distribution Debian se nomment :

python3-pyqt5
python3-reportlab
python3-pil

Pour les autres distributions, le nom doit être approchant…

S’ils ne sont pas inclus dans le gestionnaire de paquets de la distribution la solution passe par l’ouverture d’un terminal et le lancement des commandes suivantes:

pip3 install pyqt5
pip3 install reportlab
pip3 install pillow

Le logiciel en lui-même

Il s’agit d’un dossier compressé au format tar.xz qui peut être téléchargé à cet endroit.

Il vous suffit de le télécharger puis de le décompresser à l’endroit que vous souhaitez (en général dans votre répertoire /home/nomutilisateur).

Vous obtenez alors un répertoire nommé Jeux2Mots dans lequel vous trouverez entre autres un script Python nommé jeux2mots.py. Un double-clic sur ce script lancera alors l’application.

Afin d’y accéder plus rapidement, vous pouvez associer ce script à un lanceur de type .desktop dont vous trouverez un exemple ci-dessous .

[Desktop Entry]
Comment=Générateur d'exercices d'orthographe
Terminal=false
Name=Jeux2Mots
Path=/home/alain/Jeux2Mots/
Exec=/home/alain/Jeux2Mots/jeux2mots.py
Type=Application
Icon=/home/alain/Jeux2Mots/jeux2mots.png

Vous remplacerez bien entendu les chemins de fichiers par vos propres chemins

Installation sous Windows

Que ce soit sous Windows 7, 8 ou 10, la démarche est la même…

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez au préalable installer Python3, PyQt5, Reportlab et Pillow sur votre machine

Installation de Python 3

Python est livré sous forme d’un exécutable d’installation qui peut être téléchargé sur le site www.python.org

Vous cliquez alors sur “Downloads” et choisissez “Windows”

Dans l’écran suivant vous choisissez la première ligne “Latest Python 3 Release – Python 3.6.X” (le numéro désigné par le X est le numéro de la dernière version stable à ce jour)

Dans l’écran suivant, vous descendez dans la liste jusqu’à la ligne “Windows x86-64 executable installer” si votre Windows 10 est en 64 bit ou sur la ligne “Windows x86 executable installer” si votre Windows 10 est en 32 bits.

En cliquant sur le lien de début de ligne vous débuterez le téléchargement et vous répondrez “Exécuter” à la question “Que voulez-vous faire ?“.

Sur l’écran de début d’installation suivant n’oubliez pas de cocher la case “Add Python 3.6 to PATH”, puis cliquez sur “Install Now…“.

En fin d’installation un écran vous signale “Setup was successful” et vous n’avez plus qu’à cliquez sur le bouton “close

L’installation de Python étant terminée, il vous faut installer PyQt5 et c’est encore plus facile

Installation de PyQt5

Pour cela vous devez aller dans le menu de Windows rechercher “Système Windows” et dans son sous-menu cliquer sur “Invite de commandes“.

Une Console DOS s’ouvre alors dans laquelle vous allez saisir la commande qui suit :

pip3 install pyqt5

suivie de la touche entrée.

Vous laissez se dérouler l’installation jusqu’à ce que la console vous rende la main en vous présentant le prompt (“c:\Users\votre nom>“).

Installation de Reportlab et Pillow

Même chose que pour PyQt5 avec les commandes suivantes

pip3 install reportlab
pip3 install pillow

Si ces applications sont déjà installées, ce n’est pas grave, le système vous le dira.

Maintenant que les dépendances de LotoEduc sont installées, il nous reste à installer le logiciel lui-même.

Le logiciel en lui-même

Il s’agit d’un dossier compressé au format .zip qui peut être téléchargé à cet endroit.

Il vous suffit de le télécharger puis de le décompresser à l’endroit que vous souhaitez (en général dans votre répertoire Documents).

Vous obtenez alors un répertoire nommé Jeux2Mots-win dans lequel vous trouverez entre autres un script Python nommé jeux2mots.pyw. Un double-clic sur ce script lancera alors l’application.

Vous pouvez ensuite à l’aide du clic droit créer un raccourci sur ce fichier et y associer l’icône jeux2mots.ico que vous trouverez dans le répertoire de l’application.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.