FreeOstéo pour gérer librement les patients d’un cabinet d’ostéopathie.

La version 4.00 de FreeOstéo est disponible

FreeOstéo est maintenant développé en Python 3 et PyQt5.

Son interface est allégée, plus efficace et plus fluide et cette version reste entièrement compatible avec les versions antérieures.

Il s’agit d’un logiciel de gestion distribué gratuitement sous licence open-sources GPL v3,  destiné au suivi de la patientèle d’un cabinet d’ostéopathie et intégrant l’agenda des rendez-vous.

Il est composé de trois modules inter-dépendants.

Le dossier du patient

Il est lui-même composé de trois volets accessibles par des onglets.

Le volet administratif

Toutes les informations que le praticien juge utiles de connaître de son patient peuvent y être stockées.

 

 

 

 

Elles sont immédiatement disponibles lors de l’ouverture du dossier

 

 

Les antécédents du patients (médicaux, traumatiques, chirurgicaux ou familiaux) peuvent également y être stockés.

Le volet médical

Il se présente sous la forme d’une liste des consultations du patient avec , en regard, le dossier de consultation lui même, activé lors d’un clic sur un élément de la liste.

 

Tous les volets d’une consultation ostéopathique y sont accessibles par onglets, et les rubriques se présentent sous forme d’encadrés éditables à l’aide de leur bouton “modifier”.

Il est possible de démarrer une consultation sans rendez-vous depuis cet onglet.

Le volet documents

Cet onglet regroupe l’ensemble des documents stockés pour le patient dont le dossier est ouvert.

Un document FreeOstéo est une image ou une suite d’images provenant généralement d’une numérisation par un scanner.

La zone gauche affiche la liste des documents disponibles et la zone droite est visualiseur qui permet d’afficher le document page par page. Pour afficher un document il suffit de cliquer sur l’élément voulu dans la liste.

On peut facilement zoomer une page affichée à l’aide de la molette de la souris.

L’agenda

Il affiche une semaine à la fois découpée journée par journée et demi-heure par demi-heure.

Un double-clic dans une zone libre de l’agenda égale ou postérieure à la date du jour a pour effet d’ouvrir une boîte de dialogue de création d’un rendez-vous.

Un rendez-vous à venir est matérialisé par un rectangle de fond rouge englobant la totalité de la plage horaire concernée, avec en son centre le nom du patient inscrit en blanc. Un clic droit sur le rectangle rouge affiche un menu permettant de déplacer le rendez-vous,  démarrer la consultation (dans ce cas le dossier du patient est chargé et le dossier de consultation est affiché), supprimer le rendez-vous ou tout simplement charger à l’écran le dossier du patient.

Un rendez-vous qui été suivi de sa consultation est affiché en vert et un clic droit permet juste de charger le dossier du patient.

L’administration de FreeOstéo

Le module d’administration de FreeOstéo est très simple et regroupe cinq fonctionnalités

Maintenance de la base des communes

Une base de données des communes de France est livrée avec FreeOstéo. Ce module permet de rectifier des erreurs qui auraient pu s’y glisser ou d’ajouter une commune qui pourrait ne pas s’y trouver.

En vérité ce module devrait être très rarement utilisé.

Maintenance de la base des médecins

FreeOstéo permet de gérer une base de donnée des médecins traitants situés aux alentours du cabinet de l’ostéopathe, médecins qui peuvent alors être liés aux comptes des patients.

On y trouve toutes les données permettant une prise de contact rapide avec le médecin.

Réalisation d’une sauvegarde

Un dossier de sauvegarde peut être constitué autant de fois que nécessaire qui inclut les bases de données, les documents et les fichiers de paramètres. Son nom est défini sous le format suivant:

FREEOSTEO-AAAA-MM-JJ-HH-MM-SS.SAV

AAAA = année de la sauvegarde en quatre chiffres

MM = mois de la sauvegarde en deux chiffres

JJ = jour de la sauvegarde en deux chiffres

HH = heures, MM = minutes, SS = secondes de la sauvegarde

Restaurer à partir d’une sauvegarde

Remettre FreeOstéo au niveau de ce qu’il était au moment de la sauvegarde à restaurer. Il est conseiller de réaliser une nouvelle sauvegarde avant de procéder à une restauration.

Gestion des sphères

Il est possible de choisir entre l’option de réévaluer les sphères à chacune des consultations, ou de systématiquement reporter les observations faites lors de la dernière consultation en moment de démarrer une nouvelle consultation.

Installation de FreeOstéo

Afin d’éviter des problèmes de compatibilité entre plateformes, je distribue maintenant FreeOstéo sous forme de scripts Python 3 exécutables. Le gros avantage est que le logiciel fonctionnera de la même façon sous Windows, Linux ou MacOs en système 32 ou 64 bits.

L’inconvénient c’est l’obligation d’installer l’interpréteur Python 3 et les bibliothèques PyQt5 sur la machine hôte avant de pouvoir l’utiliser, mais c’est quelque chose de tout à fait accessible qui est expliqué pas à pas ci-après.

Installation sous Linux

L’interpréteur Python 3 et les bibliothèques PyQt5

L’interpréteur Python 3 est en général déjà installé sur toute distribution Linux digne de ce nom, car de nombreux utilitaires du systèmes sot développés en Python 3.

Au cas improbable où il ne le serait pas, il suffit de le faire à partir du gestionnaire de paquets de la distribution. Si Python 2 est lui-même déjà installé, ça n’a pas d’importance car les deux versions cohabitent parfaitement.

PyQt5 n’est cependant pas installé par défaut, et il vous faudra passer par le gestionnaire de paquets de la distribution. Le paquet pour les dérivés de la distribution Debian se nomme :

python3-pyqt5

Pour les autres distributions, le nom doit être approchant…

Le logiciel en lui-même

Il s’agit d’un dossier compressé au format tar.xz qui peut être téléchargé à cet endroit.

Il vous suffit de le télécharger puis de le décompresser à l’endroit que vous souhaitez (en général dans votre répertoire /home/nomutilisateur).

Vous obtenez alors un répertoire nommé FreeOsteo-400 dans lequel vous trouverez entre autres un script Python nommé freeosteo.py. Un double-clic sur ce script lancera alors l’application.

Afin d’y accéder plus rapidement, vous pouvez associer ce script à un lanceur de type .desktop dont vous trouverez un exemple ci-dessous .

[Desktop Entry]
Comment=Gestion patients
Terminal=false
Name=FreeOsteo
Path=/home/alain/FreeOsteo-400/
Exec=/home/alain/FreeOsteo-400/freeosteo.py
Type=Application
Icon=/home/alain/FreeOsteo-400/osteo.png

Vous remplacerez bien entendu les chemins de fichiers par vos propres chemins

Installation sous Windows

Que ce soit sous Windows 7, 8 ou 10, la démarche est la même…

Installation de Python 3

Python est livré sous forme d’un exécutable d’installation qui peut être téléchargé sur le site www.python.org

Vous cliquez alors sur “Downloads” et choisissez “Windows”

Dans l’écran suivant vous choisissez la première ligne “Latest Python 3 Release – Python 3.6.X” (le numéro désigné par le X est le numéro de la dernière version stable à ce jour)

Dans l’écran suivant, vous descendez dans la liste jusqu’à la ligne “Windows x86-64 executable installer” si votre Windows 10 est en 64 bit ou sur la ligne “Windows x86 executable installer” si votre Windows 10 est en 32 bits.

En cliquant sur le lien de début de ligne vous débuterez le téléchargement et vous répondrez “Exécuter” à la question “Que voulez-vous faire ?“.

Sur l’écran de début d’installation suivant n’oubliez pas de cocher la case “Add Python 3.6 to PATH”, puis cliquez sur “Install Now…“.

En fin d’installation un écran vous signale “Setup was successful” et vous n’avez plus qu’à cliquez sur le bouton “close

L’installation de Python étant terminée, il vous faut installer PyQt5 et c’est encore plus facile

Installation de PyQt5

Pour cela vous devez aller dans le menu de Windows rechercher “Système Windows” et dans son sous-menu cliquer sur “Invite de commandes“.

Une Console DOS s’ouvre alors dans laquelle vous allez saisir la commande qui suit :

pip3 install pyqt5

suivie de la touche entrée.

Vous laissez se dérouler l’installation jusqu’à ce que la console vous rende la main en vous présentant le prompt (“c:\Users\votre nom>“).

Maintenant que les dépendances de FreeOstéo sont installées, il nous reste à installer le logiciel lui-même.

Le logiciel en lui-même

Il s’agit d’un dossier compressé au format .zip qui peut être téléchargé à cet endroit.

Il vous suffit de le télécharger puis de le décompresser à l’endroit que vous souhaitez (en général dans votre répertoire Documents).

Vous obtenez alors un répertoire nommé FreeOsteo-400-win dans lequel vous trouverez entre autres un script Python nommé freeosteo.pyw. Un double-clic sur ce script lancera alors l’application.

Vous pouvez ensuite à l’aide du clic droit créer un raccourci sur ce fichier et y associer l’icône osteo.ico que vous trouverez dans le répertoire de l’application.

En cas de changement d’ordinateur

Que vous passiez de Linux à Windows ou inversement ou de Windows 7 à Windows 10 vous pourrez dans tous les cas récupérer l’intégralité de vos données et ce même si  la version de FreeOstéo que vous utilisiez jusqu’alors est ancienne.

Cependant la procédure diffère selon que la version que vous utilisiez est antérieure ou non à la version 2.01

Version 2.01 et supérieure.

Il vous suffit de réaliser une sauvegarde de vos données sur votre ancienne machine à l’aide du module d’administration de FreeOstéo, puis d’installer Python 3, PyQt5 et FreeOstéo 4.00 sur votre nouvelle machine en suivant les explications données plus haut dans l’article.

Une fois FreeOstéo opérationnel sur votre nouvelle machine, il vous suffit de réaliser une restauration depuis la sauvegarde que vous aviez réalisée sur votre ancien système et le tour est joué.

Version antérieure à la version 2.01.

La première chose à faire est d’installer Python3, PyQt5 et FreeOstéo 4.00 sur votre ancienne machine en suivant les instructions données plus haut dans l’article.

À son premier lancement, les bases de données seront automatiquement mises à niveau sans perte de données.

Il vous faudra ensuite réaliser une sauvegarde à l’aide du module d’administration de FreeOstéo 4.00.

Vous pouvez ensuite passer à la phase d’installation de Python 3, PyQt5 et FreeOstéo 4.00 sur votre nouvelle machine.

Une fois FreeOstéo opérationnel sur votre nouvelle machine, il vous suffit de réaliser une restauration depuis la sauvegarde que vous aviez réalisée sur votre ancien système et le tour est joué.

Je me tiens à disposition de tous ceux qui pourraient rencontrer des difficultés dans la mise en place du logiciel…

11 réflexions au sujet de « FreeOstéo pour gérer librement les patients d’un cabinet d’ostéopathie. »

    1. Vous pouvez trouver l’exécutable windows 32 bits sous ce lien.
      Le script python (code source) se trouve sous ce lien.
      Sachez cependant qu’une nouvelle version basée sur une technologie plus récente sera réalisée cette année.
      Je suis actuellement en train de réécrire AutoMath.

  1. Bonjour,

    Très bon travail pour ce logiciel open source, idéal pour démarrer une activité pro !
    Y aura-t-il des mises à jour concernant un onglet comptabilité ? Pour avoir un brouillard des recettes, cela serait top !

    J’ai remarqué également que le logiciel crashait quand on crée un nouveau rdv dans l’agenda sans mettre de nom de patient et en validant juste après. Je précise que je suis sur W10.

    Merci pour ce partage dans tous les cas !

  2. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce logiciel dont je me sers depuis mes débuts et qui convient parfaitement!

    Dans le cadre d’une cession de cabinet, j’aurais besoin de récupérer un listing patients à partir de mon logiciel freeosteo.
    Est-ce possible et comment procéder?

    Merci d’avance

  3. Bonjour,

    Je suis sur windows 10 en 64 bits. Aucun soucis pour les 2 premières étapes Python 3 et PyQt5, mais lors du lancement de “l’executable” freeosteo.pyw rien ne se passe. Avez vous déjà observé ce problème ?

    NB: Pour infos, au moment de l’installation de PyQt5, windows me prévient que ce n’est pas la dernière version qui s’est installé, est ce que cela peut être la source du problème ?

    Merci d’avance.

        1. Vous ouvrez votre invite de commande puis vous vous déplacez dans vos réprtoires avec la commande
          cd
          Par exemple, si votre répertoire freeosteo se trouve dans le répertoire “Program files”, vous tapez:
          cd c:\Program Files\FreeOsteo

          1. Problème résolu, je n’avais pas décompressé le dossier ….
            Merci pour vos rapides réponses et pour votre logiciel!

    1. Bonjour,
      Comme pour Linux c’est à partir des sources que vous pourrez l’installer.
      Cependant je me suis laissé dire qu’installer Python3 et PyQt5 sous Mac, c’est pas gagné…
      Je ne possède personnellement pas de Mac (trop cher, trop fermé et trop propriétaire), donc je n’ai pas testé…
      Si vous connaissez un spécialiste (ce qui ne court pas les rues) il devrait pouvoir vous aider…
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.