Installer ToutEnClic version 5.XX sous Windows 10

ToutEnClic se présente sous forme d’une archive .zip contenant un répertoire nommé ToutEnClic dans lequel se trouvent l’ensemble des scripts python composant le logiciel.

Elle peut être récupérée à cette adresse.

Un fois l’archive récupérée, il convient d’en extraire le répertoire pour le copier où vous le désirez.

Installation de Python 3

Pour fonctionner, ToutEnClic requiert l’interpréteur python 3.x qui est à installer depuis le site www.python.org

Vous cliquez alors sur “Downloads” et choisissez “Windows”

Dans l’écran suivant vous choisissez “Latest Python 3 Release – Python 3.6.4” (c’est la dernière version stable à ce jour)

Dans l’écran suivant, vous descendez dans la liste jusqu’à la ligne “Windows x86-64 executable installer” si votre Windows 10 est en 64 bit ou sur la ligne “Windows x86 executable installer” si votre Windows 10 est en 32 bits.

En cliquant sur le lien de début de ligne vous débuterez le téléchargement et vous répondrez “Exécuter” à la question “Que voulez-vous faire ?“.

Sur l’écran de début d’installation suivant n’oubliez pas de cocher la case “Add Python 3.6 to PATH”, puis cliquez sur “Install Now…“.

En fin d’installation un écran vous signale “Setup was successful” et vous n’avez plus qu’à cliquez sur le bouton “close

L’installation de Python étant terminée, il vous faut installer PyQt5 et c’est encore plus facile

Installation de PyQt5

Pour cela vous devez aller dans le menu de Windows rechercher “Système Windows” et dans son sous-menu cliquer sur “Invite de commandes“.

Une Console DOS s’ouvre alors dans laquelle vous allez saisir la commande qui suit :

pip3 install PyQt5

suivie de la touche entrée.

Vous laissez se dérouler l’installation jusqu’à ce que la console vous rende la main en vous présentant le prompt (“c:\Users\votre nom>“).

Maintenant que les dépendances de ToutEnClic sont installées, il nous reste à vous faciliter la vie en configurant un peu l’accès au logiciel.

Configuration de ToutEnClic

Cette configuration est toute simple à réaliser et vous permettra d’ouvrir un document ToutEnClic en double-cliquant dessus et de disposer d’un raccourci à l’application.

La première chose à faire, c’est de renommer le fichier toutenclic.py situé dans le répertoire précédemment extrait de l’archive en toutenclic.pyw.

Ce n’est pas indispensable, mais ça évitera qu’une console dos ne s’ouvre systématiquement.

Avec le bloc-note de Windows, vous allez ensuite créer un fichier texte dans lequel vous n’écrirez qu’une seule ligne, la ligne suivante:

start c:\Users\alain\Documents\ToutEnClic\toutenclic.pyw %1

Le chemin en gras doit être le chemin du fichier toutenclic.pyw sur votre machine (dans l’exemple donné, il s’agit de mon propre répertoire Documents)

Le %1 situé en fin de ligne signifie que ToutEnClic peut recevoir un paramètre à son lancement (le nom du fichier .tec). C’est ce qui va permettre de lancer directement TouEnClic à partir d’un fichier .tec.

puis que vous enregistrerez sous le nom de “ToutEnClic.bat dans le répertoire de ToutEnClic.

À l’aide d’un clic droit sur ce fichier, vous créerez un raccourci. Vous pouvez lui ajouter l’icône toutenclic.ico contenue dans le même répertoire.

Si vous déplacez ce raccourci sur votre bureau, un simple double-clic devrait lancer l’application.

Pour permettre l’ouverture directe d’un fichier .tec avec ToutEnClic, il vous reste une dernière chose à faire, associer les .tec à ToutEnClic.bat.

Pour cela, vous créez un nouveau document avec ToutEnClic et vous le sauvegardez avec le nom de votre choix.

Dans le gestionnaire de fichiers recherchez le fichier que vous venez de créer et faites un clic droit dessus pour ouvrir le menu contextuel

Choisissez “Ouvrir avec” puis “Choisir une autre application

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le lien “Plus d’application” et dans l’écran suivant cochez la case “Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .tec” avant de cliquer sur le lien “Rechercher une autre application sur ce PC“.

Vous n’avez plus qu’à naviguer jusqu’à votre fichier ToutEnClic.bat et le choisir…

Si vous rencontrez des difficultés à suivre ce tutoriel, n’hésitez pas à m’en faire part…

20 réflexions au sujet de « Installer ToutEnClic version 5.XX sous Windows 10 »

  1. Bonjour,
    Je possède windows 6 et de ce fait, quand j’entre le code dans la fenêtre DOS, cela ne fonctionne pas.
    Pouvez-vous me conseiller?
    Par avance merci

    1. Bonjour,
      Vous voulez dire Windows XP ?
      Si c’est ça, je ne peux que vous conseiller de passer à autre chose…
      Soit migrer votre PC vers linux, soit changer de PC…
      Cordialement.

  2. Bonjour,
    Je n’arrive pas à télécharger Tout en clic. Je suis bloquée au niveau de la console DOS
    “pip3” n’est pas reconnu en tant que une commande interne ou externe, un programme exécutable….
    J ai un pc, Windows 10 famille, 64 bits.
    Que dois-je faire?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Deux raisons peuvent expliquer cette erreur.
      1 – Python3 n’est pas installé.
      2 – Lors de l’installation de Python3 vous avez omis de cocher la case “Add Python 3.6 to PATH”.
      Dans le premier cas il suffit d’installer Python3 comme expliqué…
      Dans le second cas c’est plus compliqué si vous n’êtes pas un utilisateur avancé de Windows car il faut modifier la variable d’environnement PATH de votre système.
      Soit vous êtes capable de le faire et dans ce cas il vous faut ajouter dans le path le chemin complet de votre installation Python.
      Ou alors plus simple pour vous, vous désinstallez complètement Python3 et vous refaites une installation propre.
      Cordialement.

  3. bonjour ,
    j’ai suivie le tuto mais je n’arrive pas a ouvrir toutenclic même en format .py .
    Dans l’invité de commande j’ai une écriture en rouge .J’ai fait une capture d’écran mais n’arrive pas a vous le montrer . Merci de pouvoir m’aider .Merci

        1. Visiblement c’est un problème lors de l’installation de PyQt5.
          Pouvez-vous taper la commande python dans une invite de commande et me communiquer le résultat ?

  4. Bonjour
    Je rencontre un souci avec l’installation de tout en clic sous Windows 10. J’ai bien installer python 3.7 mais quand je suit les étapes sur invité de commandes j’ai comme résultat
    pip3 n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
    Pouvez vous m’aider s’il vous plait. Merci

  5. Bonjour,
    J’ai réussi à installer la nouvelle version mais les fonctionnalités ont beaucoup changer. Je voudrai par exemple pas avoir le clavier virtuel lors d’une saisie de texte mais je n’arrive pas a l’enlever. Peut t’on trouver un guide du nouveau logiciel quelque part.
    Merci

    1. Bonjour,
      Dans la nouvelle version de ToutEnclic, la gestion de la saisie d’un texte est complètement différente en ce sens qu’elle est réalisée directement sur la page et non plus dans une zone de saisie (les avantages en sont nombreux notamment en ce qui concerne la gestion des retours à la ligne).
      Même si le clavier virtuel est visible tant que le mode “saisie de texte” est actif, son utilisation reste optionnelle car vous pouvez parfaitement utiliser le clavier physique ou un autre clavier virtuel configuré sur votre machine. De plus vous pouvez l’afficher au choix en haut ou en bas de la page pour limiter le masquage d’informations.
      Il n’existe pas à proprement parler de guide d’utilisation de la nouvelle version de ToutEnClic, mais son intuitivité me semble suffisante pour qu’on puisse s’en passer.
      Cordialement.

  6. Bonjour Alain…

    Ton tutoriel est remarquablement conçu … mais même pour moi il reste relativement compliqué pour les “non utilisateurs avancés de Windows”… et les commentaires précédents me confortent dans cette idée…
    Aussi je ne vais pas essayer d’installer la nouvelle version de ton logiciel sur mon ordi familial…
    Tu sais qu’une des caractéristiques du Réveil est de proposer fiches et logiciels pour des personnes en situation de handicap … C’est aussi bien sûr un des objectifs de Toutenclic …
    Alors, juste une question … Si je convertis simplement les fiches que je propose en jpeg, est-ce que Toutenclic pourra les ouvrir?

    @t
    alain

    1. Bonjour Alain,

      Je suis loin d’être un utilisateur avancé de Windows 10, car le dernier ordinateur squatté par Microsoft que j’ai eu en ma possession était encore sous Windows XP et c’était il y a quinze ans…
      En suivant mon tuto pas à pas je suis sûr qu’un enfant s’en sortirait.
      Mais c’est comme tu veux…
      En tout cas, si tu sors tes fiches en format image (jpeg, png) TouEnClic pourra parfaitement les reprendre avec la fonction “importer une image numérisée”.

      Amitiés.
      Alain

      1. O.K Alain D …
        C’est déjà ce que je faisais en ouvrant les docs en jpeg avec le Toutenclic ancienne formule et en les ré-enregistrant en format Tec …
        Donc ça m’économisera une “manip” et le résultat sera le même 😉 !!!
        Et je pourrai toujours proposer des fiches ou des documents utilisables par Toutenclic …
        La vie est belle !!!

        @t
        alain

    1. Salut Alain,

      J’ai eu le temps de tester sur un portable et tes fiches en JPEG sont parfaitement importées dans la nouvelle version de ToutEnClic.
      Il y a une petite erreur dans le premier lien (fiches 1 à 18), elle sont au format TEC.
      Dans tes explications tu indiques que la nouvelle version de ToutEnClic ne reconnais plus le format TEC. Ce n’est pas tout à fait exact. L’ancien format TEC avait un format particulier non standard qui n’est effectivement plus reconnu, mais ToutEnClic en version 5.xx produit toujours des fichiers au format TEC qui sont basés sur XML, ce qui fait qu’après avoir sauvegardé une de tes fiches importée en JPEG tu obtiens bien un fichier TEC.

      @t

      Alain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.