SafeBox un gestionnaire de mots de passe sécurisé et pratique

SafeBox est un logiciel open-sources sous licence GPL v3 développé en python 3 sur la base du framework PyQt5.

Avec SafeBox vous pouvez gérer plusieurs coffres forts dans lesquels vous déposez vos mots de passe.

Chaque coffre fort est accessible avec un mot de passe qui lui est spécifique et qui est le seul à retenir pour accéder à l’ensemble des éléments qu’il contient.

Le contenu d’un coffre est crypté en AES 256 dont la clé de cryptage est son mot de passe principal.

Le mot de passe principal n’est lui-même pas stocké en clair.

 

 

 

Pour accéder à un coffre il n’y a aucune autre issue que de saisir son mot de passe, c’est pourquoi il doit absolument être retenu.

Dés qu’un coffre est ouvert, la liste des éléments qu’il contient s’affiche sur la partie gauche, et le détail du premier élément de la liste s’affiche sur la partie droite, avec le mot de passe masqué par défaut, mais qui peut être affiché en clair à la demande…

Quand un coffre est ouvert, vous avez la possibilité de changer son mot de passe principal, ce qui entraîne un nouveau cryptage de tout son contenu, ou de modifier ou supprimer n’importe lequel de ses éléments.

Que ce soit l’url de l’application, votre identifiant ou le mot de passe, chacun de ces élément peut être placé dans le presse-papier pour ensuite être collé dans l’emplacement adéquat de l’application à déverrouiller.

Vous pouvez saisir vos mots de passe quand ils vous sont imposés par les applications, ou les faire générer par SafeBox en en maîtrisant tous les paramètres (longueur et types de caractères à insérer.

C’est également valable pour le mot de passe principal du coffre.

Vous disposez par ailleurs d’une zone de recherche qui vous permet de filtrer les enregistrements sur le début de leur nom, et qui s’affine au fur et à mesure des caractères saisis.

 

 

 

Vous pouvez récupérer ce logiciel sous forme de binaire ou sous forme de programme source.

Le binaire est disponible à cet endroit . Il s’agit d’un répertoire compressé qu’il suffit de décompresser ou vous le voulez, et qui contient un exécutable appelé safeBox. Il suffit de double-cliquer sur cet exécutable pour lancer l’application.

Attention cet exécutable a été réalisé à l’aide de l’utilitaire pyinstaller sur un système Ubuntu 17.10 64 bits et ne fonctionnera pas sur un système 32 bits ou sur une distribution trop ancienne.

Le source est disponible à cet endroit. Là encore il s’agit d’un dossier compressé qu’il convient de décompresser là où vous le désirez. Il contient entre autres un script python 3 exécutable  nommé safebox.py qu’il suffit de lancer  pour lancer l’application.

L’avantage est qu’il fonctionnera aussi sur un système 32 bits.

Cependant il a besoin de dépendances a installer via votre système de paquets pour fonctionner.

Outre python 3.x il a également besoin des paquets suivants:

  • python3-crypto
  • python3-pyqt5

N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.