Pap’rass (gestion électronique de documents)

Pour des raisons techniques liées au pilotage des scanners, ce logiciel n’est disponible que pour le système d’exploitation Linux.
Pap’rass est une gestion électronique de document.
Capture-Paprass
C’est donc une application qui permet de conserver des documents sous forme dématérialisée (images, PDF ou documents open-office), et de les indexer de façon à les retrouver aisément quand on veut les consulter
Elle peut piloter votre scanner pour produire des images JPEG et des documents PDF en full résolution ou au format A4.
Vous pouvez y intégrer des images de tous formats ou des documents PDF déjà existants, ainsi que des notes saisies sur le bloc notes intégré et sauvegardées en format PDF.
Vous pouvez facilement constituer des documents de plusieurs pages, qui seront classés comme un document unique au sein duquel vous pourrez paginer.

Ses principes de classement
Capture-Classer un document
Le classement d’un document dans Pap’rass est particulièrement flexible.
Vous pouvez mixer jusqu’à trois niveaux de classement. Par exemple, si vous voulez classer des recettes de cuisine, vous pouvez vouloir distinguer les entrées des plats ou des desserts et dans les plats vous pouvez vouloir distinguer les spécialités régionales les viandes et les poissons.
C’est tout à fait possible avec Pap’rass, et le plan de classement se construit au fur et à mesure de l’intégration de nouveaux documents.
Vous pouvez classer un document là ou vous voulez dans les niveaux du plan de classement.

Ses mécanismes de recherche
Pap’rass permet de rechercher un document de deux façons différentes:

À partir du plan de classement
Capture-Pap'rass - Rechercher un document
Il suffit de naviguer dans le plan de classement représenté sous forme d’un arbre et de cliquer sur le titre du document recherché pour provoquer son affichage dans la zone prévue à cet effet.

Par saisie d’un mot clé
Capture-Pap'rass - Rechercher un document-1
C’est le mode de recherche le plus rapide. Il suffit de saisir le mot clé et aussitôt Pap’rass retourne l’ensemble des enregistrements dont le titre comporte le mot saisi. En cliquant sur l’enregistrement recherché, le document s’affiche dans la zone prévue à cet effet.

Téléchargement et installation

Pré-requis
Ce logiciel n’est pas compatible avec la branche 3 de python, c’est donc python 2.x (en général 2.7) qu’il faut activer par défaut sur votre machine.
Il vous faut en outre installer la version la plus récente de python-wx.gtk (pour l’interface graphique) dans votre gestionnaire de paquets ainsi que python-imaging (pour le traitement des images), python-imaging-sane (pour le pilotage du scanner), python-poppler (pour l’affichage des pdf) et python-reportlab (pour la fabrication des pdf).

Téléchargement
Vous pouvez obtenir la dernière version stable (4.01) à cet emplacement.

Installation
Après avoir décompressé l’archive obtenue, vous obtenez un répertoire nommé
paprass-4.01 que vous pouvez recopier dans votre répertoire personnel.
Pour Lancer Pap’rass vous avez deux solutions.
1- Ouvrir une console et vous placer dans le répertoire indiqué puis lancer la commande
"python paprass.py".
2- Créer un raccourci de type .desktop à l’aide du logiciel alacarte présent dans les dépôts de toutes les distributions linux. La commande à donner à ce raccourci est la même que ci-dessus, et l’icône à associer est située dans le sous-répertoire data.

3 réflexions au sujet de « Pap’rass (gestion électronique de documents) »

  1. Hey,

    I hope you understand English. I maintain paprass in Debian for already more then 4 years and I just last night noticed you have a lot of newer version (you changed download location so my uscan didn’t find it). I tried to contacting you in past but without success – I want to continue maintaining your software in Debian but would also like to have an active feedback from you.

    Please feel free to write to me so we can discuss further maintenance of your software in Debian.

    1. Hello,

      My English is not great but I think with the help of Google translation, one should be able to exchange.
      There are some times (12 January 2014) I sent a mail to your address on gmail to give you the link to the new version of Pap’rass (4.00).
      Pap’rass now in version 4.01, its interface has been streamlined for efficiency and is now developed natively in English.
      For easy reference, you can contact me at the following address:
      alain dot delgrange at bipede dot fr

  2. Bonjour, monsieur toujours debout !

    Tout d’abord, bravo pour ce nouveau site WordPress, très clair et très lisible.

    Je poste ici un message qui n’est pas destiné à cette contribution, mais ne trouvant pas votre contact mail, je me permets cette incursion.

    Ostéopathe libéral installé depuis 5 ans, et utilisateur convaincu d’environnement Linux, j’ai adopté très vite votre logiciel FreeOsteo qui, dans l’ensemble, satisfait mes besoins quotidiens.
    Malheureusement, lors d’une récente mise à niveau de distribution Lubuntu pour la version 16.04, j’ai perdu pas mal d’interface wxwidgets et/ou wxPython.
    Malgré ma réinstallation de différents paquets concernant ces deux outils, je suis à présent dans une impasse, avec plusieurs bugs dans l’activation de fonctions clics (ouverture de l’onglet agenda, de la boîte de règlement des séances, de la création de nouvelle fiche patients).
    Je bidouille comme je peux directement sur ma base de données grâce à Sqliteman, mais c’est fastidieux, très fastidieux…

    Sachant que vous ne remettez en ligne vos anciennes contributions que petit à petit, voudriez-vous bien, svp, m’indiquer à nouveau quels paquets sont nécessaires au bon fonctionnement de Freeosteo ?…

    D’avance merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.