ToutEnClic (À l’école, le handicap ne doit plus être un handicap)

ToutEnClic est une application que j’ai développée dès 2009 pour une enseignante, Christelle BOURLARD, qui accueillait dans sa classe Quentin, un enfant physiquement dans l’impossibilité d’écrire et de manière générale, de travailler comme ses petits camarades.

Quentin ayant à sa disposition un PC avec un clavicom (clavier virtuel libre et gratuit), Christelle était à la recherche d’un logiciel qui lui permettrait de numériser les pages d’exercices qu’elle distribue à ses élèves valides, et donnerait la possibilité à Quentin  de réaliser complètement tous ces exercices, uniquement à la souris et au clavicom.

Malheureusement, aucun logiciel libre ou commercial ne répondait à ses attentes, et il lui était impossible financièrement de faire développer un logiciel à façon. Arnaud CHAMPOLION, qui la connait et pour qui j’ai déjà développé LotoEduc, AutoMath et JeuxDeMots m’a donc contacté.

Le cahier des charges était ambitieux, mais le challenge motivant…

La puissance et le haut niveau de python couplé à wxPython m’ont permis de relever ce défi, et de répondre au cahier des charges dans son intégralité.

Depuis la version 5.00, pour éviter son obsolescence, ToutEnClic a été réécrit en Python3 et PyQt5 ce qui a permis de lui apporter plus de fluidité, de stabilité et d’améliorer ses fonctionnalités.

Des fonctionnalités qui sont nombreuses et répondent quasiment à toutes les tâches demandées par un enseignant à ses élèves…

Un document ToutEnClic est une page qui peut être créée dans le format (A4 par défaut), la disposition(portrait par défaut) et la couleur (blanche par défaut) désirés,

il peut également être créé suivant un modèle A4 préétabli.

Il est également possible d’importer une page numérisée et dans ce cas ToutEnClic en demande le format initial afin d’ajuster sa taille et ses proportions afin qu’elles soient réellement à l’échelle des outils.

Une fois le document chargé dans la zone de travail, il devient possible de

  • Tirer un trait.
  • Écrire à main levée.
  • Tracer un pointeur.
  • Dessiner une ellipse vide ou pleine.
  • Dessiner un rectangle vide ou plein.
  • Gommer.
  • Sélectionner une zone et la recopier à un autre endroit.
  • Découper une zone et la recopier à un autre endroit.
  • Insérer une image externe dans une zone délimitée (la taille de l’image est alors adaptée à la taille de la zone tout en conservant ses proportions initiales).
  • Utiliser une règle, un rapporteur, une équerre, un compas et une loupe (les cinq outils peuvent être présents en même temps sur le même document, sont orientables en tous sens et laissent voir le document en transparence)
  • Écrire un texte à l’aide d’un clavier virtuel propre à ToutEnClic ou tout autre dispositif de saisie.
  • Compter sur ses doigts à l’aide d’un outil graphique représentant quatre mains.
  • Afficher une vue globale du document dans une autre fenêtre.

Au delà de ces fonctions, ToutEnClic permet de régler l’épaisseur des tracés, la couleur des tracés et des remplissages ainsi que leur niveau de transparence.

Enfin, chaque action réalisée est conservée en mémoire pour autoriser les retours en arrière.

ToutEnClic produit des fichiers au format XML d’extension “.tec” mais permet également de les exporter en JPEG ou de les imprimer.

La version que je mets aujourd’hui en ligne est la version 5.02 qui est parfaitement stable et compatible avec tout système d’exploitation 32 ou 64 bits.

Le guide utilisateur peut être téléchargé à cet endroit.

L’installation sous MS Windows est expliqué sous ce lien

L’installation sous Linux est abordé dans cet article.

15 réflexions au sujet de « ToutEnClic (À l’école, le handicap ne doit plus être un handicap) »

  1. Bonjour Alain …
    Je viens de changer d’ordi et donc j’ai eu besoin de rétélécharger Toutenclic …
    J’en étais resté à la version 4.01 … et je vois que dans cette nouvelle version 4.02 il est possible d’ouvrir les fichiers tec directement …
    Je viens de tester , ça fonctionne nickel-chrome … et comme c’est une suggestion que je t’avais proposée … j’en suis très heureux …

    Depuis 2009 … et oui déjà … je propose sur mon blog des exercices de lecture adaptés pour ton formidable logiciel …
    Alors, comme tu as maintenant un nouveau site, j’ai remis à jour un article pour présenter Toutenclic …

    voir : http://www.lereveil.info/2014/12/toutenclic-un-logiciel-pour-gommer-les-differences.html

    @micalement

    alain l.

  2. Re …
    Nous avions élaboré en 2009 avec mes élèves des fiches de “prise en main” de ton logiciel …
    Elles n’ont … je l’espère … pas trop vieilli … même si Toutenclic s’est amélioré au fil du temps ;- ) …
    Elles sont disponibles dans l’article mentionné dans mon premier commentaire …

    @t

    alain

    ( Zut … je suis trop long pour écrire mes commentaires … ou alors le temps passe trop vite … le temps du Captcha est chaque fois expiré … Je rééssaye … )

  3. Bonjour Alain,
    Je suis content que ça te plaise.
    Pour résoudre les problèmes de compatibilité entre plateformes, j’ai décidé de réécrire intégralement ToutEnClic en C++ et QT.

    Cependant, il y aura un inconvénient ; les anciens fichiers .tec ne seront plus compatibles car je ne pourrai pas utiliser la même technique qu’avec Python.

    1. Salut Alain … Ça veut dire que toutes mes fiches ne seront plus valables …
      Ah , ben ça alors … Et dire que j’étais tout content parce qu’on pouvait maintenant les ouvrir directement depuis le web firefox … Bon , elles resteront valables avec l’ancienne version de Toutenclic … Quand envisages-tu la réécriture du logiciel ?

      @t
      alain +

      1. Salut Alain,

        J’ai commencé la réécriture, et je réfléchis à ajouter une fonctionnalité à la version actuelle qui permettrait de convertir les anciens .tec dans le nouveau format…

        À suivre…

  4. Oh merci Alain …
    Je n’en dormais plus depuis 3 jours … Bon, je me disais que Microsoft sait faire ça … alors pourquoi pas toi !!!

    Non, je te charrie un peu , je sais bien que ton coeur balance plutôt du côté de Linux …
    Pour ma part j’ai laissé tomber … Figure-toi que je n’avais jamais pu installer ce système d’exploitation sur mon ordi précédent 🙁 … pour incompatibilité de je ne sais plus quelle carte … ) et puis, malgré tout … je me dis que Windows s’améliore au fil du temps … pour ses utilisateurs bien sûr … je ne pense pas qu’il en soit de même pour les programmateurs comme toi …

    @micalement

    alain l.

    ( j’ai encore expiré le temps du Captchca 🙁 c’est pas terrible cette fonction … )

  5. Bonsoir,
    je suis enseignant en CP et j’ai un élève dyspraxique depuis deux ans; j’ai passé le pas de faire travailler cet élève sur ordi en lecture car il est incapable d’écrire à la main et ne fixait rien ou peu en lecture voilà 6 mois que je numérisais des exercices puis créait des zones de texte pour qu’il puisse y écrire; c’était long mais très efficace pour les progrès, il y a peu j’ai découvert votre logiciel et je tenais à vous féliciter et vous remercier car il est très pratique; cependant serait possible d’importer des documents en PDF car c’est un format très pratique?
    Encore merci, amicalement,
    Patrick G.

  6. Bonjour,
    Je suis ergothérapeute, et j’utilise votre logiciel avec des enfants dyspraxiques, pour l’utilisation des outils de géométrie.
    J’ai un souci, certainement du à une erreur de manipulation de ma part.
    L’enfant scanne le document avec un scanner portable, puis l’importe dans Tout En Clic, mais le document qui s’ouvre est modifié et les mesures sont différentes du document original. J’ai essayé tous les formats, seul le format indéterminé conserve les angles, mais pas les dimensions.
    merci de m’aider
    cordialement
    Sylvie Thomas

    1. Bonjour,
      Je travaille sous linux et je ne rencontre pas le problème que vous soulevez que ce soit en enregistrement direct ou en mode enregistrer sous…
      Vous serait-il possible de lancer ToutEnClic depuis un terminal ?
      Vous vous rendez dans le répertoire de ToutEnClic puis vous tapez la commande suivante:
      python toutenclic.py
      Vous testez l’enregistrement puis vous me communiquez les messages retournés par le terminal.
      Cordialement.

      1. Aucun message spécifique, je suis sous Manjaro version Mate. En plus il conflict avec le brisk menu. Tester sur tout système Arch/Manjaro base Mate

        1. Si le terminal ne donne aucun message d’erreur Python lorsque vous enregistrez un document dans ToutEnClic, c’est que le bug ne provient pas de ToutEnClic.
          Je ne connais pas particulièrement Manjaro Mate, mais je pencherais plutôt pour un conflit de bibliothèques entre les dépôts Manjaro et le module XML de Python3.

        2. J’ai installé une VM de Manjaro Mate.
          J’ai testé ToutEnClic dans cette VM et j’ai effectivement constaté qu’il était impossible de sauvegarder un document pour la simple raison que la zone nom de fichier dans la boite de dialogue est en lecture seule.
          J’ai fait de même avec une Manjaro xfce et même résultat.
          J’en ai conclu que c’est la version du plugin qt5cf livrée avec ArchLinux qui est vérolée.
          Sur tout ce qui est à base de Debian ça fonctionne parfaitement.
          À noter que si vous créez un fichier texte vide avec une extension .tec et que vous choisissez ce fichier dans la boite de dialogue de sauvegarde de ToutEnClic ça fonctionne et votre document est sauvegardé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.